Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Blaise, un ours balèze.

     

    Ours.JPGKiki un oiseau très petit, presque riquiqui, se baladait tranquillement lorsqu'il rencontra un gros ours, Blaise, vraiment balèze.

    Ebahi, Kiki, le petit troglodyte, lui dit naïvement :

    « Ton ventre est aussi large qu'un aspirateur à poulets ! »

    L'ours, interloqué, le regarda avec ses gros yeux globuleux et ne sut lui répondre.

    Kiki sur sa lancée continua sa description :

    « Ta tête d'ours mal léché est aussi grosse qu'une citerne à gaz et aussi cabossée qu'une vieille casserole qui aurait trainée sous les pattes d'un troupeau d'éléphants ! »

    Blaise sentit la colère lui chatouillait les poils du museau et il souffla fort pour ne pas aplatir la petite bestiole telle une crêpe au sirop d'érable.

    Kiki continua à déverser sa verve qu'il ne pensait pas acerbe :

    « Tes pattes ressemblent à des palmes pour ... » Le petit oiseau n'eut pas le temps de finir sa phrase.

    L'ours lui cloua le bec. Quelques aiguilles de pin trainaient ça et là et ils firent l'affaire. Ensuite l'ours mal léché lui noua les pattes avec du raphia qu'un de ses copains lémurien malgache lui avait fait cadeau.

    Il s'apprêtait à le tremper dans du miel pour lui donner plus de saveur et moins de croquant quand un autre troglodyte, qui avait tout entendu, atterrit près de ses grosses pattes et lui dit :

    « Et grosse barrique, tu ne vas pas gober ce petit impertinent quand tu peux te mettre sous les dents un met à la hauteur de ta splendeur ».

    L'ours de nouveau interloqué, le regarda avec ses gros yeux globuleux et ne sut lui répondre.

    Le petit oiseau sur sa lancée continua son explication :

    « A deux pas de là, près de la rivière tumultueuse, s'est noyé un troupeau de brebis. Les plus belles et les plus grasses brebis qu'il m'a été donné de voir dans toute ma courte vie de troglodyte ».

    Blaise sentit la salive lui chatouillait la langue et il avala fort pour ne pas croquer ce qu'il tenait encore en main.

    Le petit oiseau continua son explication voyant que l'ours mal léché en était impressionnée :

    « Ce n'est qu'à deux pas d'ici... ».

    Le petit oiseau n'eut pas le temps de finir sa phrase.

    L'ours avait lâché Kiki et il courrait comme un beau diable vers ses brebis dodues.

    Kiki et son ami, diplomate, qui plus d'une fois lui avait sauvé la vie prirent leurs jambes... ou plutôt leurs ailes à leur cou.

    Quant à Blaise, arrivé à la rivière, il ne trouva pas plus de brebis qu'il n'y avait de vérité dans ce qu'avait dit le petit troglodyte. Le gros ours s'était fait avoir...

    Et la morale de cette histoire est qu'il ne faut jamais se laisser berner pas un plus petit que soit même si le mensonge est plus gros que ce qu'on voudrait obtenir.troglodyte.jpg

     

  • Nous renonçons à nos rêves par crainte de l'échec ou pire par crainte de la réussite.

     

     

    Forrester.jpg« Quelqu'un que j'ai connu autrefois écrit que nous renonçons à nos rêves par crainte de l'échec ou pire par crainte de la réussite ».

    Phrase tirée du film de Gus Van Sant avec Sean Connery (2001), A la rencontre de Forrester.

     

    Synopsis du film A la rencontre de Forrester

    Jamal est un jeune homme prometteur qui vit dans le Bronx entre parties de Basket-ball et œuvres littéraires. Sa vie bascule, lorsqu'à la suite d'un pari, il entre dans l'appartement de William Forrester, auteur du roman du siècle Avalon Landing couronné du Prix Pulitzer. L'écrivain a cessé d'écrire, après ce premier roman. A partir de là, une véritable relation d'amitié va lier Jamal et William, qui va aider le jeune Jamal à affiner son écriture, ce dernier redonnant goût à la vie à William, qui était devenu très solitaire au fil des ans.

     

    Le personnage de William Forrester, vieil écrivain solitaire et bourru, qui s'est retiré du monde après avoir publié un unique chef-d'œuvre, est fortement inspiré de la figure de J. D. Salinger - auteur du roman-culte L'Attrape-Cœurs.

    source Wikipedia