Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ecrire un scénario

    littérature,écriture,romanlittérature,écriture,roman

    littérature,écriture,roman

    Pour écrire des histoires, il y a deux méthodes : écrire un scénario ou partir d’une simple idée en espérant que cela conduise quelque part… (à la manière de Stéphane King par exemple qui compare l’écrivain (dans Ecriture, mémoires d’un métier, éditions de Poche, livre à lire aussi…) à un archéologue qui déterre un fossile.

    Pour ceux qui voudraient utiliser la première technique, trois livres en français s’offrent à vous :

    1) Anatomie du scénario de John Truby, nouveau monde éditions, en ce moment épuisé en format papier, mais téléchargeable sur la fnac.com au format ePub pour 18,99€

    2) Story, de Robert McKee, dixit éditions, 30€

    3) La dramaturgie d’Yves Lavandier, le clown et l’enfant, 34€

     

    L’ouvrage d’Yves Lavandier est très intéressant mais il ne traite que du cinéma, du théâtre, de la radio, de la télévision et de la bande dessinée. Donc pas du roman.

    Le livre de Robert McKee que je n’ai pas encore fini… traite aussi essentiellement du cinéma.

    Ma préférence va à l’ouvrage de John Truby car sa méthode s’applique à toute histoire, cinéma, roman,… L’essentiel des exemples est tiré du monde du cinéma mais cela ne pose aucun problème. La méthode de John Truby est presque mathématique avec ses 22 étapes :

     

     

     

    Etapes

    Personnages

    Intrigue

    Univers du récit

    Débat moral

    1

    Révélation, besoin et désir

     

     

     

    2

    Spectre

     

    Univers du récit

     

    3

    Faiblesse et besoin

     

     

     

    4

     

    Evénement déclencheur

     

     

    5

    Désir

     

     

     

    6

    Allié ou alliés

     

     

     

    7

    Adversaire

    Mystère

     

     

    8

    Faux-allié/adversaire

     

     

     

    9

    Modification du désir et des motivations

    1ère révélation et décision

     

     

    10

     

    Plan

     

     

    11

     

    Plan et principale contre-attaque de l'adversaire

     

     

    12

     

    Dynamique du récit

     

     

    13

     

     

     

    Attaque par un allié

    14

     

    Apparente défaite

     

     

    15

    Dynamique obsessionnelle, modification du désir et des motivations

    2ème révélation et décision

     

     

    16

     

    Dévoilement

     

     

    17

     

    3ème révélation et décision

     

     

    18

     

    Porte étroite, fourches Caudines et vision de la mort

     

     

    19

     

    Confrontation

     

     

    20

    Révélation

     

     

     

    21

     

     

     

    Décision morale

    22

    Nouvel équilibre

     

     

     

     

     

     

    Et sa méthode a le mérite de ne pas laisser l’auteur complètement démuni avec son histoire.

    Evidemment pour bien utiliser cette technique (voir tableau ci-contre), il faut avoir lu son livre...